LX Factory

Publié le par Cabecinha

Site
C'est en 1846 que la Société de fils et de tissus Lisbonense, l'un des plus grands complexes de fabrication, à Lisbonne, s´est installé en Alcantara. Cette zone industrielle de 23.000m2 a été au cours des années occupée par une ancienne compagnie de filature, une usine de sucre ou encore une imprimerie. A l'intérieur, l'ossature métallique associée au verre et au béton contraste avec l'esthétisme soigné des boutiques de design et galeries d'art, attirées par les bas prix de location.On y trouve également un café, un restaurant, une école d'acteurs, la rédaction d'un magazine de mode, une société de production audiovisuel et ateliers d'artistes peintres ou encore des cabinets d'architecture.


Une fraction d'une ville qui est resté cachée pendant des années est maintenant de retour dans la ville, sous la forme de LXFACTORY. Une île occupée par la création des entreprises et des professionnels de l'industrie a également été le théâtre d'un large éventail d'événements dans les domaines de la mode, publicité, communication, multimédia, art, architecture, musique... générant une dynamique qui a attiré de nombreux visiteurs à re-découvrir cette région d'Alcântara.





 

Lx Factory est un projet de la société immobilière Mainside spécialisée dans la réhabilitation d'immeubles anciens qui a acquis plus de 23.000 mètres carrés de friches, perpendiculaires aux docks de Lisbonne.

En attendant une décision de la municipalité sur l'avenir du quartier, Mainside a voulu mettre en valeur cet espace unique à l'image de ce qui existe déjà à New York, Berlin ou Londres.

A la différence qu'"ici, les occupants savent qu'ils s'installent provisoirement", souligne l'architecte Filipa Batista, qui gère les lieux pour Mainside. Les locataires de la Factory lisboète déboursent entre 6 et 12 euros le m2 et signent des baux de cinq ans, mais peuvent être amenés à quitter les lieux avant ce délai sans avoir droit à des indemnités.


En LXF, chaque étape se vit dans un environnement industriel. Une usine où l'expérience devient possible de parler, penser, de produire, de présenter des idées et des produits dans un lieu qui est de tous, pour tous.




link source

Publié dans Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article